YOGA DU RIRE
Les effets du rire sur l'organisme
Rire permet de produire l’endorphine.
C’est l’hormone du bien-être, celle qui stimule l’énergie, combat la douleur, réduit les effets du stress et de l’anxiété. Bien connue des sportifs, elle provoque un sentiment de calme, de bien-être voire d’euphorie. Par ailleurs, l’endorphine a un effet antalgique important, elle augmente le seuil de tolérance à la douleur. Des chercheurs de l’Université du Maryland ont même affirmé que le rire pourrait réduire l’inflammation causée par la maladie et réduire la sensation d’inconfort lors de pathologies douloureuses au même titre que la Morphine.
Rire permet également de déclencher la dopamine.
C’est l’hormone du plaisir, celle qui nous donne envie d’agir. Elle active notre confiance en soi. En riant, nous stimulons donc notre faculté à aller de l’avant.
Rire permet de stimuler la sérotonine
C’est l’hormone du bonheur, celle qui régule notre humeur. Elle est sécrétée essentiellement le matin et est boostée par le soleil, la gratitude, notre sourire, et la reconnaissance de notre valeur. Le rire entraîne en particulier une augmentation de la synthèse de la sérotonine, neuromédiateur qui est diminué dans la dépression.
Rire permet d’activer l’ocytocine.
C’est l’hormone de l’amour, de l’attachement, de la sécurité affective et de nos relations sociales. Elle est stimulée par la tendresse, les compliments, la générosité et est boostée lorsqu’on regarde les gens que l’on aime. Elle facilite en retour les interactions sociales et les comportements de type altruiste ou coopératifs. Le rire étant une énergie de joie et de partage, cette hormone et le rire sont donc interactifs.
Rire permet de renforcer le système immunitaire.
Car le rire favorise la production de globules blancs (leucocytes) dans le corps qui sont des cellules du système immunitaire.
Rire permet une meilleure oxygénation de nos cellules
En effet, la prise de grandes inspirations contribue à augmenter les échanges gazeux. Lors du rire, l’inspiration est profonde et l’expiration intense. Lorsque l’on rit, on vide tout l’air contenu dans notre poitrine augmentant ainsi le volume d’air de réserve. La quantité d'air ventilé peut atteindre les 2 litres, au lieu du demi-litre ventilé en période habituelle.
Où venir rire
- Où venir rire?
Seuls, en couple, entre amis ou en famille, venez vous faire du bien dans la joie et la bonne humeur.Et pourquoi pas lors de vos anniversaire, enterrement de vie de jeune fille / garçon, cousinade, conscrits…
Aucune tenue vestimentaire n’est requise.
18 rue Dumont
69004 LYON
09 80 53 20 20